Coordination, vitalité et équilibre – Prévention des chutes 2.0

Pas d'article dans la liste.

Reprendre le contrôle de ses mouvements

Parce qu’il met l’utilisateur dans une position instable et active instantanément les petites chaînes musculaires responsables de la coordination et de l’équilibre, le tapis kybun rend la démarche plus sûre et plus précise. Le corps se tonifie et corrige automatiquement la position, et l’utilisateur retrouve une meilleure maîtrise de ses mouvements. Sur le tapis kybun, impossible de conserver sa posture de soulagement, et en quelques minutes seulement, les mouvements sont nettement plus fluides, instinctivement. L’entraînement basé sur le tapis kybun active la circulation sanguine et lymphatique en renforçant l’activité de la pompe veineuse. Les muscles fessiers, des pieds, des mollets, du bassin et du dos sont beaucoup plus mobilisés. Par ailleurs, marcher sur le tapis kybun allonge l’ensemble des muscles et produit un effet d’entraînement renforcé. Jusqu’à 80 % des personnes âgées résidant dans des établissements d’accueil ou de soins peuvent l’utiliser et profiter de ses bienfaits.

Développer des expériences communes

Les bénéfices tirés de cet entraînement par les personnes âgées ne sont pas seulement d’ordre physique. Les effets psychologiques et sociaux sont tout aussi notoires, puisqu’elles gagnent en assurance et ont davantage confiance en leurs capacités. De plus, l’entraînement kybun favorise le lien social, le développement d’expériences communes.

En vieillissant, les performances corporelles et cognitives diminuent. La force musculaire se dégrade, tout comme les capacités visuelles et auditives, la réactivité et la synchronisation des mouvements.

Chacun d’entre nous aspire à se mouvoir sans douleur, même à un âge avancé. Grâce au tapis kybun, le tapis souple et rebondissant de kybun, cette sensation est à la portée de tous. Son action bénéfique fait bien plus que renforcer la qualité de la marche, car le tapis kybun fait également intervenir un facteur très motivant : le plaisir !

Marcher sur un tapis kybun est très agréable et dénoue les tensions : avec kybun, s’entraîner devient une partie de plaisir. Nous en tirons profit pour fournir un entraînement moteur complet, en particulier aux personnes qui ont perdu le goût de la marche, parce qu’elles souffrent de douleurs diverses, qu’elles n’ont plus la même capacité de mouvement ou parce qu’elles ne se sentent plus assez en confiance pour marcher.

© LT1, 2009