Karl Müller est un visionnaire de l'industrie de la chaussure qui a influencé Nike ou Skechers. Mais il connaît des hauts et des bas. Aujourd'hui, l'ancien drogué et inventeur de MBT dirige la société Kybun AG en tant que président du conseil d'administration.
Karl Müller s'est réinventé plusieurs fois dans sa vie : Expert de l'Asie, fondateur de plusieurs sociétés, autonome et surtout visionnaire de l'industrie de la chaussure.
J'apprécie les gens qui peuvent marcher à nouveau sans douleur grâce à mes chaussures. Tu ne marches pas dans une chaussure Kybun, tu flottes. La sensation de marche en l'air est unique !
Karl Müller, ingénieur diplômé de l'EPFZ, technologue du mouvement
Il puise la force de recommencer encore et encore dans sa foi en Dieu. Pourtant, le bonheur n'est pas l'état désirable pour lui. Le bonheur est quelque chose d'égoïste et dépend des circonstances, alors que la joie consiste à faire quelque chose de bien pour quelqu'un d'autre.
Histoire
Karl Müller est né en 1952 à Roggwil (TG, Suisse). Il se rend en Corée du Sud en 1979, à l’issue de ses études dans le domaine du génie mécanique à l’EPF de Zurich. Une bourse d’étude lui permet tout d’abord d’étudier à l’université nationale de Séoul. Sept mois après le début de l’année universitaire, le président coréen Park Chung-hee est assassiné et toutes les universités se voient forcées de fermer leurs portes pendant de longs mois en raison des nombreuses manifestations.
Naissance des talents d’entrepreneur
Ces incidents de l’année 1980 en Corée n’ont laissé d’autre choix à K. Müller que de rechercher une autre activité. Il découvre un marché de niche et fonde sa première entreprise d’importation de spécialités suisses destinées aux hôtels. Au cours des années suivantes, il met sur pieds 12 entreprises en Corée. Il ouvre des restaurants, vend des machines pour le secteur du textile et est le premier commerçant à importer des skis en Corée. Tous les domaines dans lesquels il s’investit se transforment en mines d’or.
Des hauts, mais aussi des bas
Karl Müller paie son succès à prix fort, puisqu’il tombe d’épuisement professionnel. Pour se refaire une santé, il vend toutes ses entreprises en 1990 et fait ses valises pour retourner en Suisse, près du lac de Constance. Il achète un corps de ferme et y passe dix ans de sa vie en tant que producteur autosuffisant. C’est à cette époque qu’il fonde son foyer pour toxicomanes, une organisation à but non lucratif. Après trois ans, alors que l’argent commence à manquer, Karl Müller décide de devenir marchand forain sur les marchés hebdomadaires.
Les débuts de MBT
Dans les années 1980, Karl Müller vivait dans une maison en argile située au beau milieu des rizières coréennes. Il a découvert à cette occasion les propriétés positives de leur sol argileux. Lorsque l’eau s’est écoulée sur les champs, le sol devient souple et rebondissant, ce qui rend la marche et la station debout très agréables. Karl Müller a passé de nombreuses années à chercher comment intégrer cette sensation issue des rizières au quotidien de l’homme moderne. En 1997, K. Müller commercialise la première MBT, révolutionnant l’industrie de la chaussure avec sa « semelle déroulante ». Après avoir été copiée par plus de 100 fabricants de chaussures à travers le monde, la MBT n’a aujourd’hui plus à démontrer ses bienfaits thérapeutiques.
De la MBT à kybun
K. Müller poursuit ensuite ses recherches en vue de reproduire encore plus fidèlement la sensation agréable ressentie dans les rizières. Cela l'a amené à inventer la semelle souple et rebondissante et appelle la marque de ce nouveau concept de semelle « kybun », qui signifie « sentiment de bien » en coréen. En 2007, K. Müller fonde la kybun SA et commence par le développement et l'industrialisation des chaussures kybun (initialement vendues sous le nom de « kyBoot ») et d'autres produits « souples et rebondissantes » tels que les tapis, les tapis roulants et les oreillers.
Concept de thérapie par le mouvement de kybun
Les chaussures kybun font partie intégrante du concept kybun de thérapie par le mouvement, auquel contribuent également le tapis rebondissant souple et élastique tapis et le tapis roulant kybun. D’après le journal helvète « SonntagsZeitung », Karl Müller est l’un des entrepreneurs les plus innovants de Suisse ; il écrit l’histoire du design.