Nous pouvons toujours continuer à marcher autant, mais si la qualité des mouvements n’est pas bonne, notre mobilité deviendra tout de même de plus en plus restreinte et notre démarche sera d’autant plus douloureuse.
Faute d’exercice, on se rouille. Ce n’est certes pas l’ensemble du corps qui se repose, mais certains muscles et groupes musculaires. Et c’est un problème bien plus important que la quantité d’exercice ! Il ne suffit pas du tout de dire : « Je vais souvent marcher, courir ou randonner. » C’est comme si nous disions : « Je mange suffisamment de glucides, de légumes et de viande. » Oui, mais qu’en est-il des vitamines, des minéraux, des substances vitales ?
Sans entraînement des petits muscles stabilisateurs profonds, ce sont surtout les couches musculaires extérieures qui travaillent, tandis que les petits muscles stabilisateurs essentiels se relâchent. Tant que vous ne marcherez pas tous les jours pieds nus pendant longtemps sur du sable ou sur un sol souple et élastique ou que vous ne ferez pas d’exercices d’équilibre et d’étirement ciblés, vous aurez de plus en plus de mal à vous déplacer. En effet, les déséquilibres musculaires provoquent immédiatement le « resserrement des fascias » qui diminue l’amplitude de mouvement des articulations, ce qui aura pour conséquence de vous rendre de moins en moins mobile au fur et à mesure que vous vieillirez.
Que sont les fascias et pourquoi jouent-ils un rôle clé dans la mobilité et l’absence de douleurs ?
Une fragilité apparaît à cause d’une mauvaise « alimentation des mouvements ».
Cela vient du fait de marcher sur des sols ordinaires plats avec des chaussures rigides. Le corps joue le rôle d’un corset. Cela ne doit pas être le cas ! Le resserrement des fascias limite les mouvements dans certains muscles. Cela déclenche une réaction en chaîne dans tout le corps. En effet, tous les muscles du corps sont reliés les uns aux autres.
Plus l’amplitude des mouvements se rétrécit, plus les pas sont courts et moins assurés. La posture est plus voûtée, car les fascias du dos sont également touchés.
Tout a commencé dans le pied, avec la réduction des petits muscles du pied et de la région autour du tibia, suite au fait de marcher dans des chaussures non adaptées sur des sols ordinaires plats.