Les semelles intérieures (semelles intérieures pour chaussures, semelles intérieures orthopédiques) sont-elles recommandées dans les chaussures kybun?

Cette question nous est souvent posée et nous montre que de nombreuses personnes portent des semelles intérieures dans leurs chaussures dites normales.
Étant donné qu'il existe de nombreuses semelles intérieures et de nombreuses raisons de porter des semelles intérieures, il n'est pas possible de répondre à cette question globalement. Lisez ce qui suit pour comprendre quand vous pouvez porter des semelles intérieures dans les chaussures kybun et quand nous vous déconseillons de le faire.

En général, on peut dire que nous vous conseillons, dans la plupart des cas, de porter vos chaussures kybun sans semelle intérieure. La semelle souple et élastique des chaussures kybun s'adapte agréablement à la forme de chaque pied, le pied est mieux positionné et peut néanmoins bouger librement. Étant donné que les semelles intérieures nécessitent une base rigide et stable, elles n'agiront pas de manière optimale sur la semelle souple et élastique des chaussures kybun .

Avec le déroulé naturel du pied sur la semelle souple et élastique des chaussures kybun , les muscles du pied se renforcent et les pieds deviennent finalement plus stables. Dans les chaussures kybun, le pied apprend seul à se stabiliser de manière active, grâce à ses muscles (les semelles stabilisent de manière passive) ; avec le temps, de nombreuses personnes n'ont même plus besoin de semelle intérieure.

Définition

La semelle intérieure a une vocation médicale. Elle est fabriquée par un chausseur orthopédique ou par un orthopédiste pour chaque forme de pied.

La plupart du temps, les semelles intérieures sont fabriquées pour les malpositions suivantes du pied : pied plat étalé, pied plat, pied cambré ou pied équin. On utilise une certaine semelle intérieure selon la forme du pied, afin d'atteindre l'objectif souhaité. Il existe une grande variété de semelles intérieures, différentes par leur matériau, leur exécution et leur longueur. En général, le choix des semelles intérieures se fait entre :

  • des semelles intérieures sensomotrices et/ou un traitement proprioceptif (approche active du traitement).
    La régulation du tonus des muscles, utilisée dans la sensomotricité / proprioception, est ici utilisée pour améliorer les malpositions statiques ou axiales existantes.
  • Traitement conservateur (comme soutien passif), p.ex. :
    Semelle en cas de pied plat valgus
    Pelotes et bandages en cas de pied plat étalé (semelle pour l'avant-pied)
    Semelle en silicone en guise de cale ou coussinet en cas d'épine calcanéenne
    Semelle intérieure fine que l'on trouve dans un magasin de chaussures (confort)
    Semelles intérieures neurologiques : compenser les dysfonctionnements neurologiques

Causes

Pied plat valgus
Chez les enfants, le pied plat valgus est tout à fait normal. C'est seulement avec la croissance, le développement et selon l'entraînement des muscles du pied que se développe à nouveau le pied plat valgus chez les enfants en bas âge. Des chaussures inappropriées, un manque de mouvement des pieds (p.ex. au bureau) et une position debout fréquente peuvent provoquer, à un âge plus avancé, une régression ou un affaiblissement des muscles du pied. La cambrure naturelle d'un pied en bonne santé se réduit, afin de garantir la répartition du poids du corps sur tout le pied. La voûte s'effondre quasiment et les parties molles, telles que les tendons et les muscles, se distendent. Plus d'informations à ce sujet dans la section « Malpositions du pied ».

Pied plat étalé
La plupart du temps, un pied plat étalé est dû au port de chaussures mal adaptées, notamment des chaussures à talons. Avec les escarpins à talons hauts, la sollicitation sur l'avant du pied est multipliée par cinq. De plus, l'affaiblissement du tissu conjonctif (surtout chez les femmes - disposition génétique) constitue une cause supplémentaire susceptible d'entraîner un élargissement de l'avant du pied. En outre, avec l'âge, les coussinets sous la voûte plantaire peuvent s'aplatir, de sorte que les têtes métatarsiennes s'affaissent lors de l'appui (2e , 3e et 4e têtes métatarsiennes). Plus d'informations à ce sujet dans les sections « Malpositions du pied » et « Métatarsalgie ».

Pied plat
Dans la plupart des cas, le pied plat acquis apparaît suite à un fonctionnement insuffisant des muscles et des ligaments. Voici différentes causes possibles : un manque d'entraînement (position assise prolongée, port continu de chaussures), hypersollicitation du pied, par exemple à cause d'un surpoids ou d'une position debout prolongée, affaiblissement du tissu conjonctif, fracture du calcanéum (« pied plat post-traumatique »), ainsi que des maladies telles que la poliomyélite, le rachitisme, et des maladies neurologiques et rhumatismales. Plus d'informations à ce sujet dans la section « Malpositions du pied ».

Pied cambré
La plupart du temps, un pied cambré est congénital, apparaissant dans un contexte familial. Cette pathologie peut également résulter de paralysies, de la maladie de Friedreich ou encore de lésions nerveuses des muscles du pied. Un affaiblissement des muscles du pied et des ligaments peut également en être la cause. Parfois, le pied cambré est le premier signe d'un affaiblissement musculaire ou d'une maladie musculaire telle que la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

Pied équin
Il est provoqué par une multitude de causes et peut être congénital ou acquis. Le tendon d'Achille peut se raccourcir de manière permanente, auquel cas marcher normalement n'est plus possible. Les personnes concernées doivent donc marcher sur la pointe des pieds. Parmi les personnes concernées, on peut citer :
  • Les personnes alitées, mais surtout les personnes porteuses de l'attelle de Thomas-Lardennois, et en général les enfants atteints de la maladie de Perthes.
  • Le pied équin peut également provenir d'un pied bot.
  • Avec ce que l'on appelle un pied équin spasmodique, la malposition provient d'une augmentation prolongée du tonus (c'est-à-dire de crampes) de la loge superficielle : Les muscles responsables notamment de la flexion plantaire, à savoir le muscle gastrocnémien (musculus gastrocnemius) et le muscle soléaire (musculus soleus), fixent le pied en position de pied équin. Dans ce cas, la difformité est provoquée par une maladie neurologique qui s'accompagne d'une spasmodicité (p.ex. paralysie cérébrale). Une autre cause neurologique peut être une paralysie flasque des muscles extenseurs du mollet (paralysie du nerf tibial antérieur), empêchant de soulever le pied en marchant.
Épine calcanéenne
Une épine calcanéenne apparaît suite à des malformations du pied et du mollet, mais également à cause du surpoids, de la pratique de sports non adaptés et du port de chaussures non appropriées. L'allongement excessif de l'aponévrose plantaire entraîne des microtraumatismes, surtout à la base de l'aponévrose ou du tendon d'Achille au niveau du calcanéum. Une inflammation chronique apparaît ici, provoquant au final la formation d'épines osseuses. Plus d'informations dans la section « Épine calcanéenne ».

Conséquences à long terme

La plupart des malpositions du pied requièrent la prescription d'une semelle intérieure passive de chaussure ou d'une semelle intérieure sensomotrice. Sans entraînement intensif supplémentaire des muscles du pied, les semelles intérieures passives ont uniquement un effet à court terme sur les symptômes tels que les douleurs. À long terme, elles affaiblissent davantage les pieds et accentuent ainsi la malposition du pied.

Can I wear insoles in kybun shoes?

As already described, we recommend wearing the kybun shoes without insoles in order to optimally achieve the effectiveness of the elastic springy material. Of course you are free to decide whether or not to wear the insoles in our shoes. All models with the weaker trampoline effect (see here) have a removable insole. This means that with these models you certainly have enough space for the insoles. On all other models (stronger trampoline effect) you insole is fixed. Depending on the type and thickness of the inlay, the lack of space could prevent the inlay from being used.

Quelles semelles intérieures choisir pour les chaussures kybun?

  • Les semelles intérieures / attelles (p.ex. attelle péronière de Heidelberg) qui ont été fabriquées pour une maladie neurologique. Toutefois, en ajoutant une semelle intérieure supplémentaire dans les chaussures kybun, on rencontre généralement le problème suivant, à savoir que les talons remontent à l'arrière. C'est pourquoi il convient d'essayer différents modèles de kybun hauts avec une semelle intérieure / attelle. Si votre semelle intérieure ne s'adapte pas ou si vous ne vous sentez pas bien, nous vous recommandons le tapis kybun sur lequel vous pouvez vous tenir debout pieds nus, sans semelle intérieure ni attelle.
  • Des pelotes pour pied plat étalé ou des semelles intérieures fines et rigides (provenant d'un magasin de chaussures) : Au début, elles peuvent vous aider à soutenir la voûte transversale de l'avant-pied dans les chaussures kybun, jusqu'à ce que les muscles du pied soient suffisamment forts pour stabiliser eux-mêmes le pied/la voûte plantaire.
  • Les semelles intérieures passives, ainsi que les semelles intérieures sensomotrices, ne peuvent pas agir efficacement dans les chaussures kybun, car les chaussures kybun ont une semelle souple et élastique. Les semelles intérieures nécessitent un support rigide.
  • Il n'est toutefois pas interdit, même si nous ne le conseillons pas, d'essayer toutes les variantes et de choisir celle dans laquelle vous vous sentez le mieux. Vous entraînerez les muscles de votre pied, même si vous mettez votre semelle intérieure dans vos chaussures kybun, et agirez donc activement contre l'affaiblissement du pied et la malposition du pied qui en résulte.
Recommandation d'un conseiller kybun :
Si, lorsque vous commencez à porter des chaussures kybun, vous ressentez des réactions initiales, nous vous conseillons alors d'alterner le port de chaussure kybun sans semelle intérieure et de chaussures traditionnelles avec les semelles intérieures habituelles. De la sorte, vous pourrez progressivement prolonger le port des chaussures kybun dès lors que le corps le permet sans douleur.
Après 6 mois au plus tard, 8 clients sur 10 n'ont besoin d'aucune semelle intérieure dans les chaussures kybun, ni dans leurs chaussures traditionnelles.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Pour les personnes souffrant de pied plat valgus, de pied plat étalé et de toute autre malposition acquise du pied (cause : faiblesse des muscles du pied), nous leur conseillons d'utiliser aussi bien le tapis kybun que les chaussures kybun. Même si vous portez des semelles intérieures dans vos chaussures initiales, il est également possible de porter des chaussures kybun sans semelle intérieure, cela ne pose généralement aucun problème.

Le fait de se tenir debout sur un support souple et élastique permet de renforcer les muscles profonds du pied et d'améliorer la mobilité du pied. Les problèmes de pieds se traduisent souvent par un affaiblissement des muscles profonds stabilisateurs, ce qui compromet la stabilité et l'équilibre. Avec le temps, des douleurs s'installent et les malpositions s'aggravent.

Grâce aux chaussures kybun ou au tapis kybun, le pied peut de nouveau se déplacer dans toutes les directions, comme lorsque vous marchez pieds nus sur un support souple. Les pieds étalés, les pieds plats valgus et les pieds plats retrouvent plus de stabilité grâce à un entraînement intensif. Il est démontré qu'une voûte plantaire insuffisante ou plate peut être stabilisée par un entraînement musculaire, réduisant ainsi les douleurs. Un entraînement actif des muscles des pieds constitue la seule méthode pour renforcer les pieds à long terme, éviter les malpositions du pied et soulager les articulations situées au-dessus (p.ex. genou).

Plus l'entraînement sera fréquent, plus la malposition des pieds se corrigera rapidement et plus l'effet sur les symptômes tels que les douleurs sera rapide. La chaussure kybun et le tapis kybun vous permettent, sans avoir à y consacrer du temps supplémentaire, d'intégrer votre entraînement à votre quotidien, stimulant ainsi les muscles du pied tout au long de la journée.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques après le port de semelles intérieures pendant plusieurs années et en cas de malposition acquise du pied :

En cas de pied plat valgus ou de pied plat, il est possible que le pied tourne légèrement vers l'intérieur et/ou que le pied plat valgus ne puisse pas se tenir d'aplomb lors des premières utilisations des chaussures kybun / du tapis kybun. Cela peut entraîner des douleurs dans le pied, ainsi que, souvent, dans le genou. Veuillez lire les sections « Conseils d'utilisation » et « Exercices » qui vous aideront à éviter ces réactions initiales.

En cas de pied étalé, il se peut que l'avant-pied soit douloureux tant qu'il n'est pas habitué aux chaussures kybun / au tapis kybun. Dès que les muscles de votre pied se développeront dans cette région, ces réactions initiales disparaîtront. Veuillez lire les sections « Conseils d'utilisation » et « Exercices » qui vous aideront à éviter ce type de douleurs au niveau du pied.

En cas de faiblesse du pieddue à un trouble neurologique (éventuellement avec attelle péronière de Heidelberg), il se peut que la personne ressente une instabilité dans les chaussures kybun ou en général, ce qui aura tendance à accentuer la malposition du pied ou à accroître le risque de chute. Lors de l'essai kybun, prenez le temps d'essayer différents modèles de kybun et les différentes épaisseurs du tapis kybun (plus il est épais, plus il est instable).

 

Pour consulter les principales réactions initiales chez les nouveaux utilisateurs de tapis kybun et des chaussures kybun , veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

Nous vous conseillons également de porter les chaussures kybun sans semelles orthopédiques afin que vos pieds bénéficient d'un entraînement actif (voir les exceptions ci-dessus). Avec un entraînement régulier, le renforcement des muscles du pied peut prendre plusieurs mois avant que le pied ne reste stabilisé dans les chaussures kybun pendant plusieurs heures. En phase de repos, vous pouvez porter vos chaussures habituelles avec des semelles. Au début, c'est-à-dire au cours des premières semaines ou des premiers mois, le port prolongé des chaussures kybun peut solliciter les pieds de manière excessive chez les personnes ayant porté des semelles pendant des années.
Les semelles apportent un soutien passif au pied et ne remédient pas aux problèmes à long terme. Notre conseil est d'éviter de porter des semelles orthopédiques en continu. Essayez plutôt d'être à l'écoute de votre corps afin d'identifier ce qui le soulage et les moments où il a besoin d'une pause.

Lorsque vous portez les chaussures kybun, faites attention à ce que votre pied repose uniformément et verticalement sur la semelle. Cette précaution vous permettra de conserver un alignement pied-genou-hanche correct et de limiter la torsion vers l'intérieur des genoux et des pieds.

Évitez de faire de trop grands pas afin que votre pied se positionne mieux dans la chaussure kybun . Ainsi, votre pied aura moins tendance à s'affaisser vers l'intérieur.

Certaines personnes perdent l'équilibre dans les chaussures kybun. Si c'est votre cas, essayez plusieurs modèles de kybun: certains offrent une tige plus haute et donc une meilleure stabilité. En outre, nous conseillons à ces clients d'utiliser un modèle de chaussure kybun avec un effet trampoline plus faible, plus large au niveau de la zone médiane du pied, ce qui confère plus de stabilité et donc plus d'assurance (demandez conseil à un distributeur kybun)

Si vous ne vous sentez toujours pas ferme sur vos jambes dans les chaussures kybun, essayez le tapis kybun. Le tapis kybun est disponible en 3 épaisseurs : vous pouvez ainsi choisir l'épaisseur sur laquelle vous êtes le plus à l'aise (plus le tapis est épais, plus il est instable et plus l'entraînement sera intensif).
Par ailleurs, lorsque vous êtes débout sur le tapis kybun, vous avez la possibilité de vous tenir à quelque chose de fixe afin de mieux garder l'équilibre.

En cas de pied étalé, il est important de renforcer les muscles profonds du pied et de stimuler la mobilité du pied.
En cas de douleurs naissantes dans les chaussures kybun, nous vous conseillons de placer sous la voûte plantaire de l'avant-pied un petit « coussin de rembourrage » ou une semelle intérieure plus rigide (disponible dans un magasin de chaussures, une droguerie ou une pharmacie). Cela permet de soutenir la voûte transversale et d'éviter les distensions (douleurs). Dès que les muscles du pied sont plus forts (grâce notamment à l'entraînement dans les chaussures kybun / le tapis kybun), la voûte plantaire transversale est stabilisée de manière active. Il se peut alors que le coussin de rembourrage ou la semelle intérieure rigide devienne inutile.

Avis/Témoignages des clients

J’étais une bonne danseuse au Danemark et ce, pendant plusieurs années. Je ne savais pas que la danse allait me provoquer des fractures. J’ai subi une intervention mais je ne pouvais pas marcher très bien. J’ai acheté une paire de chaussures dans une boutique kyBoot au Danemark, et j’ai pensé qu’elle m’aiderait à résoudre mon problème. En deux mois, j’ai recommencé à mieux marcher. J’ai perdu environ 8 kg en 7 à 8 mois. Pendant cette période, j’ai acheté six paires de sandales et de chaussures kyBoot. Ces chaussures m’ont changé la vie et je peux marcher plus vite. Je ne suis plus obligée de porter des semelles intérieures, que j’ai utilisées pendant des années. Je suis très heureuse de ma nouvelle vie.

Trente ans d’activité dans le commerce à porter des chaussures élégantes mais malheureusement bien trop inconfortables ont laissé leurs traces sur mes jambes. En plus d’une métatarsalgie de Morton, d’un hallux valgus, de douleurs dans les genoux et les vertèbres lombaires, une fracture du col du fémur est venue s’ajouter à la liste l’été dernier, après un accident. Il m’était presque impossible de marcher ou me tenir debout sans douleur malgré le port de semelles et de chaussures plates. Heureusement, mon amie m’a conseillé les kyBoot, qu’elle-même possède depuis un certain temps et dont elle a appris à apprécier les bénéfices.
Pour moi, c’est certain que l’achat a valu la peine. La semelle sur coussin d’air fait de la marche un plaisir, on a l’impression de marcher sur du coton. De plus, je trouve la chaussure particulièrement élégante, on m’a aussi très souvent abordée à ce sujet. J’ai eu du mal à me décider pour le modèle avec tout ce choix, je crois que ce n’est pas la première ni la dernière paire que je vais m’acheter. 

J’ai acheté ma première paire de chaussures kyBoot à l’automne dernier, car je ressentais toujours des douleurs à la suite de l’accident (survenu en été 2013). Cette déchirure musculaire multiple du mollet droit semblait tenace. Elle m’a value six mois de physiothérapie, de traitement par ultrasons (pour un hématome de 15 cm entre les fibres), des radios et des IRM. Plus un cycle supplémentaire de physiothérapie avec ondes de choc. De l’acupuncture, des massages francs. À chaque fois, cela allait mieux pendant quelque temps, mais une guérison durable semblait hors d’atteinte. En me levant, je ressentais toujours des douleurs aigües dans le pied droit et les médecins n’en comprenaient pas la raison. Pourquoi des douleurs au pied si c’est le muscle du mollet qui a été touché ? En octobre 2014, j’ai décidé d’essayer la kyBoot. J’ai été très bien accueilli, on m’a donné de très bons conseils et je suis sorti du magasin avec la chaussure en question. Depuis ce moment, je la porte toute la journée. Au bureau comme en déplacement. J’ai même pu faire quelques promenades avec. Malgré les douleurs et contre l’avis de mon médecin traitant, j’ai continué à pratiquer mon sport préféré, la danse de salon (le disco swing, le jive... donc plutôt les genres où ça bouge). À côté de ça, j’ai fait des exercices de musculation, d’étirement, etc. Au printemps, mon médecin m’a encore fixé un rendez-vous à la Etzelklinik et m’a mis en contact avec un médecin du sport pour s’occuper spécialement de mon cas. J’ai obtenu un rendez-vous « relativement vite », pour le 22 janvier 2015. Mais les douleurs ont disparu progressivement, au point que je n’avais plus du tout mal lors du rendez-vous. Mon médecin m’a quand même conseillé d’y aller. Les médecins de la clinique ont été surpris. Des radios, des questions. Comment est-ce possible ? Il n’y a avait plus rien à voir. La seule chose qui mettait les deux spécialistes d’accord, c’est qu’on ne voyait plus rien. L’un des spécialistes se demandait si une semelle minimale ne pourrait pas agir contre ma légère « distorsion interne » (en quoi ?). Le médecin du sport était d’avis que j’avais tout fait comme il fallait. BOUGER ! Il invoqua le travail et le choix des procédés (thérapie unique par ondes de choc et acupuncture) de la dernière physiothérapie. Mais il pensait surtout que le fait d’avoir beaucoup bougé avait joué un rôle primordial pour faire disparaître les douleurs dans le pied. Je peux remercier la kyBoot pour cela. Son conseil : ne rien changer. kyBoot, le sport, la danse, etc. (Il était clairement contre les semelles spéciales !) En fait, les douleurs provenaient d’une position antalgique que j’avais adoptée à l’époque de l’accident puis repris quelque temps après. Sans que je m’en rende compte, le fait de pouvoir tout le temps bouger mon pied librement a permis de briser ce cercle vicieux. Voilà. Il ne me reste qu’une chose à dire : merci infiniment.